Partagez cette page

Cette page présente les listes de distribution des récompenses publiées par le Ministère de l'Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes, par onglets annuels, de 1882 jusqu'à1908.

L'attribution des médailles existait déjà à l'école municipale d'Adrien Dubouché et fut poursuivie à l'école nationale dès 1881. L'avers des médailles qui portait l'écusson de la ville de Limoges pour l'école municipale sera remplacé par une allégorie des arts et de l'industrie pour l'école nationale.

Ci-dessus, article de la presse limougeaude ('Le Rapiote') paru le 17 août 1887, commentant l'expositon annuelle des travaux des élèves de l'ENAD. 

"  L'exposition de l'Ecole d'art décoratif

L' exposition de notre Ecole d'art décoratif nous a paru excellente, les progrès se continuent chez les élèves : surtout dans la section céramique et dans celle de sculpture dont l'organisation ne remonte qu'à quelques années. Voici quelques notes rapides que nous avons pu prendre au cours de nos visites.

DESSIN - L'ensemble est très bon, nous remarquons avec plaisir chez les commençants une volonté, une décision qui indiquent l'esprit de l'enseignement qu'ils reçoivent ; il y a là de bonnes promesses pour l"avenir. Dans les divisions supérieures, nous voyons la même recherche de la rectitude ; si la correction s"allie à une grande adresse de main, l'art commence à paraître. Citons quelques noms : Mlle Bérardier expose une tête de Vénus de Milo et un portrait de femme, qui se font remarquer par de très grandes qualités, si nous ajoutons à ces deux morceaux le portrait d'homme de Mlle Garceau, nous aurons indiqué, croyons nous, les trois plus beaux dessins de l'exposition. Ce n'est pas dire qu'après ces oeuvres excellentes, il n'y ait plus rien à voir dans la section de l'exposition que nous étudions en ce moment, et les travaux de Mlles Marie David et Angèle Lejeune, par exemple, sont certainement à noter. MM. Lavergne et Thomas nous montrent aussi des dessins qui méritent tous nos éloges ; nous ne devons pas oublier non plus les excellentes études d'après le plâtre de Mlle Poux. Avant de quitter les dessins, disons que Mlle Bérardier nous a paru, d'après ses travaux, être une élève des mieux douées ; elle est très artiste, et si, comme il y a lieu de l'espérer, elle continue à travailler dans l'excellente voie où elle se trouve, nous croyons qu'elle a de l'avenir, que l'on nous passe cette expression un peu familière.

FLEURS A L'AQUARELLE D'APRES NATURE - Comme tous les ans, l'exposition des aquarelles est très remarquable ; nous ne pouvons pas dire que dans cette section, l'école se trouve en progrès, car depuis longtemps, elle n'a plus de progrès à faire ; mais, nous avons été heureux de constater que l'école est restée égale à elle-même. Signalons les charmants travaux de Mlles Bérardier, David et Angèle Lejeune, et de MM. Ribière et Lavergne. Mlle Garceau mérite une mention particulière ; elle a exposé des roses et des pivoines d'une excellente couleur et d'une exécution très distinguée.

EAU FORTE - Sous l'habile direction de M. Grenaud, la classe d'eau forte continue ses progrès ; Mlle Bérardier est encore là aussi à la tête de ses condisciples ; les feuilles qu'elle expose sont d'une bonne exécution et pleines de légèreté ; citons encore Mlles Marie David et Angèle Lejeune, MM. Ribière et Lavergne.

DESSIN D'APRES LA PLANTE VIVANTE - Excellents dessins de Mlles Lejeune et Bérardier, bien que, à notre avis, les fleurs en soient un peu trop cernées également. Pour nous, le meilleur dessin de cette série est celui de M. Beaudelique, qui obtient un rappel de son premier prix de l'an dernier. Citons encore les travaux de MM. Thomas Coadon et Grand.

COMPOSITION DECORATIVE - Très bon ensemble ; il y a là non seulement des promesses pour l'avenir, mais encore des résultats acquis dès à présent. Parmi les exposants, citons en première ligne : Mlles Bérardier, Lafaye, Gorceix, Bordas et M. Ribière.

DECORATION CERAMIQUE - Cette exposition est fort remarquable et présente le plus grand intérêt ; nous remarquons d'abord trois grandes coupes d'une composition excellente, d'une coloration très harmonieuse, d'une réussite parfaite ; elles ont pour auteurs Mlle Bérardier, Pallier et Garceau ; Mlle Marie Chiboys expose aussi des travaux charmants. Citons encore les coupes ou vases de Mlle Marie David, Lejeune, Boudin et Zabilon-d'Her. Avant de quitter la céramique, nous devons signaler le superbe vase composé par M. Galland, et qui a été exécuté avec une extrème habileté par M. Grandpeix. "